En Belgique, près de 150 000 personnes sont sans papiers. Ce n’est pas une situation dans laquelle ceux-ci aimeraient être et cela n’arrange non plus le gouvernement. Cependant, on est sans papiers pour des raisons bien définies et les conséquences suivent aussi. Mais, connaissez-vous vraiment les raisons pour lesquelles on peut être sans papiers à Belgique et les conséquences qui en dé coulent ? Alors, pour en apprendre davantage à ce propos, veuillez lire cet article avec grande attention.
Les causes d’être sans papiers en Belgique
Comme dit précédemment, on peut se trouver sans papiers en Belgique pour plusieurs raisons. Les voici ci-dessous.
L’expiration d’un titre de séjour ou d’un visa
Les titres de séjours ainsi que les visas ont une validité qui est très souvent limitée dans le temps. Ils sont même conditionnés à des exigences au moment du renouvellement. Il s’agit entre autres de revenu stable, de contrat de travail, un contrat de mariage toujours valide, etc. Avec ms legal, vous en saurez plus à ce propos. Cependant, la situation que voici implique que de nombreuses personnes étrangères n’ont vraiment pas le droit de tomber malades, de perdre leur emploi ou encore de se séparer de leur conjoint ou ils seront obligés de quitter le territoire belge.
L’entrée irrégulière sur le territoire
Avoir son visa ou titre de séjour expiré peuvent bien évidemment vous amener à être sans papiers en Belgique. Mais hormis cette condition, il est aussi possible que l’on soit sans papier si on fait une entrée irrégulière sur le territoire. En effet, au cours d’une entrée irrégulière sur le territoire belge, certaines personnes ne prennent pas le soin de déposer une demande de protection internationale. Ainsi, elles tombent bel et bien dans une situation d’irrégularité.
Très souvent, certaines personnes ignorent leurs droits, d’autres ne désirent pas entrer dans les conditions requises afin de bénéficier d’une protection. Cependant, certains étrangers déposent leur demande après leur entrée et dans la plupart des cas, ils voient leur demande débouter. Dès lors, ils décident de rentrer dans leur pays, mais d’autres restent et se trouvent enfin sans papiers.
Les conséquences d’être sans papiers en Belgique
Se trouver sans papiers sur un territoire étranger n’est vraiment pas une chose souhaitable. Comme dit précédemment, plusieurs raisons sont à l’origine, toutefois il faut prendre au maximum ses précautions pour être en règle. En effet, lorsque vous vous retrouvez sans papiers en Belgique, vous ne bénéficierez d’aucune protection et de traitements de faveur.
Autrement dit, les personnes sans papiers elles ne peuvent pas bénéficier de traitement si elles tombent malades. En outre, les sans-papiers n’ont pas le droit de perdre leur travail ou elles se verront expulser du pays. D’ailleurs, aucune entreprise ne prendra le risque de les engager, car elles veulent ne pas avoir des ennuis avec la justice. Pour faire clair, on perd absolument tous ses droits et on est exposé à tout risque.
Voilà entre autres les principales causes et conséquences d’être sans papiers en Belgique. Cependant, il est judicieux de prendre ses précautions afin d’être en règle.