Vous venez de lancer la vente de vos nouveaux produits et souhaitez faire une campagne sms pour maximiser vos chances. C’est une bonne idée. Mais savez-vous qu’une campagne sms par internet vous aidera à toucher le plus grand nombre de clients ? Eh bien c’est le cas. Découvrez dans la suite de cet article comment procéder.
Fixer votre objectif de campagne
Avant de débuter une campagne sms, vous devez au préalable savoir quel est votre objectif final. Il faudra définir si votre but est d’attirer de nouveaux clients, de conserver votre clientèle ou de procéder au lancement d’un nouveau produit ou service.
Établir une base de données
Pour réussir l’envoi de sms par internet, vous devez avoir votre propre carnet d’adresses actualisé sans quoi vous ne pourrez pas faire une campagne sms. Ce carnet doit contenir les numéros de téléphone aussi bien de vos clients que de vos prospects et leurs adresses email.
Ensuite, vous aurez à les classer par catégories, car tous vos contacts ne s’intéressent pas à votre nouveau produit de la même manière. En faisant ce classement, vous saurez proposer à chaque catégorie des produits adaptés à ses besoins. Pour ce classement vous avez quatre possibilités :
- La première possibilité : il faudra les regrouper par tranche d’âge et par sexe,
- La deuxième possibilité : vous aurez à les regrouper par mode d’achat,
- La troisième possibilité : vous pouvez les regrouper par les moments de rencontre (si vous les avez rencontrés lors d’une vente d’exposition, pendant un programme de fidélisation),
- La quatrième possibilité : les regroupe en tenant compte des types de produits achetés.
Rédiger votre sms
Pour réussir votre campagne sms par internet, vous aurez besoin de rédiger votre sms qui sera adressé à l’endroit de vos clients et prospects. Pour le cas de la campagne sms par internet, vous avez plus de chance de produire un sms qui comportera tous les éléments contrairement au sms du réseau du téléphone mobile qui doivent être plus court. Votre sms doit nécessairement contenir les éléments suivants :
- Une formule de politesse,
- La description de votre produit,
- Le lieu de vente en ligne du produit ou l’URL,
- La date du début et de la fin de la vente de votre produit,
- L’indication du moyen d’achat du produit.
Vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel d’envoi de SMS pour personnaliser vos messages. Vous pourrez ainsi identifier le nom ou le prénom de chaque destinataire pour plus capter son attention. Cela vous aidera également à nouer une relation de confiance avec vos prospects et clients.
Procéder à l’envoi de vos sms par internet
Il est recommandé d’envoyer vos sms entre 11h et 13h ou 18h et 20h, soit à l’heure de la pause déjeuner ou à la fin de la journée de travail. Cela permettra de capter plus l’attention de vos lectures et ils seront disposés à les lire. L’avantage avec les campagnes sms par internet est qu’ils sont susceptibles de toucher un grand nombre de prospects et de clients potentiels.
Suivre la performance de votre campagne sms
Pour mieux suivre la performance de votre campagne sms, vous pouvez vérifier de temps en temps le taux de dérivabilité, le taux d’ouverture des sms ou le taux de clic sur les boutons call-to-action. Vous aurez la facilité de faire ce suivi si vous avez utilisé une plateforme d’envoi de sms pour établir vos sms et les envoyer.