Quel vin pour accompagner les plats de terrines ?

Quel vin pour accompagner les plats de terrines ?

Savoir choisir le bon vin pour accompagner un plat ou un moment de la journée n’est pas donné à tout le monde. Vous pouvez opter pour un vin que vous connaissez et que vous aimez personnellement. Cependant, trouver LE bon vin qui accompagnerait harmonieusement un plat spécifique et qui en accentuera encore plus le gout relève de l’art. Dans le restaurant très convivial Zio à Waterloo, spécialisé en plats typiquement italiens, vous aurez de bons conseils en matière de vin, notamment pour trouver la bouteille pour accompagner les terrines.

Un restaurant italien très convivial au cœur de Waterloo

Du lundi au vendredi, Léna et Philippe vous accueillent chaleureusement dans leur charmant restaurant familial blotti dans un cadre calme et fleuri. Ils vous offrent une parenthèse de détente et de dégustation dans leur restaurant à Waterloo avec terrasse. Prenez place sur une table en bois et laissez-vous envouter par la senteur des arômes naturelles et l’ambiance si conviviale qui y règne. 25 places sont disponibles sur la grande terrasse parfaite pour profiter d’un repas en famille, en couple, entre collègue ou entre amis.

Tous les midis, vous aurez droit à un brunch délicieux mais pas cher et en soirée, place aux savoureux menus à la carte à l’italienne. Vous gouterez aux pattes faits maisons, des raviolis, des lasagnes des tagliatelles, des macaronis qui vous rappelleront les plats de votre tendre enfance. Et vous siroterez du bon vin rouge, blanc ou rosée que vous recommanderont les hôtes très attentifs de vos moindres désirs et surtout de grands spécialistes.

Conseils pour choisir le bon vin en fonction des plats

La gastronomie et l’œnologie sont étroitement liées : l’un sublime l’autre. Si choisir le bon vin devient une véritable passion pour certains, comme le charmant restaurant Zio, cette tâche constitue un véritable casse-tête pour d’autres. Les différentes variétés de vin peuvent être classifiées selon son goût, son vieillissement, la manière à laquelle il a été conçu, son genre … et le moment idéal pour le consommer. Il existe alors des vins parfais pour l’apéro, des vins festifs, des vins à prendre en soirée, ou à déguster avec du fromage, du poisson ou encore des terrines.

En réalité, le choix d’un vin dépend des circonstances et du plat qui l’accompagne. D’une manière générale, plus un plat est sophistiqué, et plus le vin doit être léger. A titre d’exemple, le vin rosée est plutôt festif et du genre léger et serait idéal pour un apéro-barbecue en après-midi. Il en est de même avec les vins fruités ou légèrement acidulés. Lorsqu’il fait chaud, le vin blanc sec et neutre est rafraîchissant. Le vin blanc est plus approprié pour accompagner les plats à base de poisson et de viande maigre et les grillades. En revanche, si votre plat est copieux ou très saucé, il vaut mieux choisir du vin rouge. En effet, le vin rouge se marie très bien avec les plats succulents, gras ou riches en arômes. Il est donc idéal pour accompagner les entrées comme le foie gras, le fromage, ou la terrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *