Quelques conseils pour limiter l’apparition d’humidité dans la cave

Quelques conseils pour limiter l’apparition d’humidité dans la cave

Une cave est une pièce parfois négligée où l’on stocke des objets inutiles. Comme cette pièce n’est pas souvent ouverte, l’humidité peut apparaître. L’humidité dans une cave est un phénomène très courant. Quand cette humidité est négligée et qu’elle devient trop importante, elle peut provoquer des dégâts pour la maison. Il est alors important de limiter le risque d’augmentation de l’humidité dans une cave. Pour pouvoir mieux limiter l’apparition d’humidité dans un sous-sol, il est d’abord nécessaire d’en connaître les causes.

Les signes qui permettent de reconnaître une cave humide

Avoir une cave humide est assez courant. Cependant, cette pièce doit être surveillée régulièrement, car le problème d’humidité peut causer de dégâts considérables pour une habitation. Plusieurs indices peuvent indiquer qu’une cave est trop humide. En premier lieu, le revêtement mural peut s’écailler ou s’effriter. On peut aussi apercevoir des taches en forme d’auréoles sur les murs. Une odeur de renfermé est constamment présente et l’air du sous-sol est moite. Des moisissures peuvent apparaître sur les murs ou sur les joints. Dans une cave humide, les bois sont crevassés ou déformés. Les cartons qui sont stockés dans cet endroit pourrissent.

Les causes d’apparition de l’humidité dans une cave

Un sous-sol a tendance à s’humidifier constamment pour de nombreuses raisons. Le manque de ventilation est la principale cause de l’humidité dans cette pièce. En effet, il peut être difficile d’aérer un sous-sol. L’humidité dans une cave peut aussi être due à des problèmes techniques provoquant une infiltration d’eau. Il peut s’agir d’une fuite de canalisation, d’un vieillissement des équipements entraînant la perte de leur étanchéité.

Des fissures dans la structure des murs peuvent également les rendre poreux et perméables. Les murs enterrés peuvent aussi conserver une mauvaise imperméabilisation. Les eaux de pluie qui stagnent près des murs enterrés peuvent entraîner une infiltration d’eau. Cela peut être dû à la nature du sol ou l’inclinaison du terrain qui empêchent un drainage efficace.

Les meilleurs conseils pour contrôler l’humidité dans une cave

D’abord, il est nécessaire de connaître les causes de l’humidité dans une cave afin de pouvoir entreprendre des mesures adaptées. La meilleure solution pour limiter l’apparition d’humidité dans une cave est de l’aérer. Il faut donc penser à ouvrir souvent la fenêtre du sous-sol. Si le sous-sol ne dispose pas de fenêtre, il est mieux d’ouvrir de temps en temps la porte pour que l’air puisse circuler. Il est possible d’installer un système de ventilation dans la cave. Il est également important de vérifier l’état des murs et les réparer si des problèmes d’étanchéité apparaissent.

En cas d’apparition de fissures sur les murs de la cave, il faut les reboucher rapidement pour éviter la hausse de l’humidité. Il faut que le sous-sol soit bien entretenu pour éviter les problèmes d’humidité. Il est aussi nécessaire de ne pas stocker trop de carton ou de bois dans la cave. Ces derniers retiennent beaucoup l’eau et ils peuvent aggraver les problèmes d’humidité. Si l’humidité est due à un mauvais drainage, il faudra poser un drain. Un drainage périphérique permettre la conduite des eaux vers un réseau d’évacuation public. Par ailleurs, le cuvelage de la cave est une solution pour lutter contre les infiltrations et les remontées capillaires. Si le sous-sol est aménagé en tant que buanderie, il est préférable de ne pas sécher le linge dans cette pièce pour ne pas accroître l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *