Quelles sont les sources de problèmes de surchauffage du moteur ?

Quelles sont les sources de problèmes de surchauffage du moteur ?

La surchauffe du moteur est un problème assez courant pour une voiture. Si l’on voit son voyant de température grimper au rouge, il faut avoir le bon réflexe. Le problème de surchauffe peut être causé par différentes raisons. Des fois, il peut s’agir d’un simple manque de liquide de refroidissement, mais dès fois il peut s’agir de problèmes techniques. Quelles sont les causes de sur chauffe de moteur et que faire dans ce cas?

Les causes d’apparition de problèmes de chauffage d’un moteur

L’apparition de sur chauffage d’un moteur peut être due à de nombreuses causes.

  • Le manque de liquide : une surchauffe peut être due à un manque de liquide de refroidissement dans le circuit. Si l’eau n’est pas assez, la circulation de cette dernière se fait beaucoup moins et sa quantité fait qu’elle devient beaucoup plus chaude que d’habitude.
  • Le radiateur est sale ou obstrué : le rôle du radiateur est d’améliorer le refroidissement de l’eau en s’aidant de l’air. En effet, plus la surface en contact avec l’air est grande, plus l’eau est refroidie. Cependant, avec le temps, des saletés diverses peuvent s’accumuler au radiateur. Ces saletés peuvent finir par le recouvrir en grande partie, ce qui provoquerait la réduction du contact avec l’air. Cette réduction de contact avec l’air empêche le refroidissement. Certes, il doit être très obstrué pour en arriver à ce stade.
  • Le problème de thermostat : le rôle du thermostat est de garder l’eau dans un plus petit circuit quand elle est froide. Dans ce cas, le but n’est pas de faire réchauffer le moteur, mais de le faire chauffer le plus vite possible. Dans un petit circuit, l’eau est chauffée plus vite. Lorsqu’elle est suffisamment chaude, le thermostat ouvre le petit circuit sur le grand pour que le radiateur puisse s’occuper de garder l’eau raisonnablement. Cependant, en cas de problème, il ne reste que le petit circuit qui fonctionne. Alors, l’eau ne passe plus par le radiateur et toute chauffe vraiment très vite.
  • Le niveau d’huile trop bas : l’huile de lubrification du moteur participe également au refroidissement du bloc moteur. Un niveau d’huile trop bas peut alors provoquer une chauffe du moteur.

Que faut-il faire en cas de sur chauffe du moteur ?

La première chose à faire en cas de sur chauffe sur la route est d’abord de ralentir. Le problème de sur chauffe peut être temporaire et une diminution de la vitesse peut résoudre le problème. Si l’aiguille de température ne cesse de grimper, il faut voir le problème de près. Pour faire baisser la température, on peut mettre le chauffage et souffler à fond.

On peut faire circuler de l’air frais dans le circuit en enclenchant une température et une ventilation maximales. De cette manière, la température du moteur diminuera. Il est aussi nécessaire de s’arrêter quand la température du moteur est trop élevée. Il faut attendre qu’il refroidisse un peu sinon il risquerait d’être sérieusement endommagé.

Par ailleurs, afin d’éviter ces situations désagréables, des gestes au quotidien peuvent faire prémunir de la surchauffe d’un moteur. Il faut contrôler régulièrement le niveau du liquide de refroidissement. Il est également nécessaire de prévoir une vidange totale du liquide de refroidissement. Cette intervention est peu commune, mais très bénéfique pour le circuit de refroidissement. Enfin, une révision est nécessaire avant d’entamer un grand déplacement.

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