Que faut-il manger pour augmenter son taux de globules blancs ?

Que faut-il manger pour augmenter son taux de globules blancs ?

Les globules blancs appelés aussi leucocytes sont les défenses naturelles de l’organisme qui luttent contre les infections. Ces globules blancs rongent les bactéries non désirées ainsi que les substances étrangères à l’organisme. De ce fait, ils sont responsables de l’immunité. Le taux normal de globules blancs dans le sang doit être de 4000 à 11000 cellules par microlitre de sang. Cependant, chez certaines personnes, ce taux peut être inférieur à cause de différentes raisons. D’où la diminution de la défense immunitaire de la personne. Découvrez dans cet article les aliments qu’il faut absolument manger pour faire augmenter ce taux de globules blancs dans le sang.

Manger des aliments qui ont des apports en protéines élevés

Une alimentation équilibrée permet à la moelle osseuse d’obtenir les nutriments dont elle a besoin. Cette moelle osseuse assure la production de globules blancs. Les globules blancs sont des cellules qui sont composées essentiellement de protéines. C’est pourquoi augmenter son apport en protéine dans l’alimentation est nécessaire. Ainsi, pour augmenter sa défense immunitaire, on doit consommer régulièrement des aliments riches en protéines tels que de la viande, du poisson, du fromage, des œufs ainsi que les légumineuses.

Consommer plus d’aliments riches en « bons » lipides

Il est préférable de consommer les graisses insaturées au lieu de graisses saturées. Les graisses saturées peuvent augmenter le risque d’apparition de crise cardiaque. Par contre, les graisses insaturées favorisent l’absorption des vitamines solubles dans les lipides. L’huile d’olive est riche en graisses insaturées qui sont favorables pour le développement des globules blancs. Cette huile constitue le régime alimentaire le plus sain au monde. On peut également retrouver ces bons lipides dans le maïs, le sésame, l’huile de carthame ou encore les germes de soja.

Augmenter l’apport journalier en glucides dans son alimentation

Les glucides doivent fournir au minimum 50% de besoins journaliers en énergie d’une personne. Ils apportent l’énergie nécessaire au corps pour pouvoir synthétiser les globules blancs. Les fruits et légumes sont des aliments pauvres en calories. Cependant, ils apportent les glucides nécessaires pour la production de ces globules blancs. Le blé, le maïs, les pâtes et les céréales sont aussi des sources de glucides. Il faut savoir que les sucres et les confiseries font partie des aliments riches en glucides. Cependant, ils doivent être consommés avec modération, car ils peuvent empêcher le bon fonctionnement des globules blancs.

Augmenter l’apport en vitamines et en éléments minéraux

Le cuivre et le zinc sont des éléments minéraux importants qui composent les enzymes des globules blancs. Une carence en ces minéraux peut entrainer une diminution du taux de globules blancs. Les aliments tels que les abats, les céréales et les légumes verts sont riches en cuivre. On peut trouver le zinc dans la viande, le poisson et le lait. Par ailleurs, les vitamines stimulent la production de globules blancs et elles renforcent leur efficacité. Plus particulièrement, la vitamine C est un puissant antioxydant. De ce fait, il peut empêcher la destruction des globules blancs qui existent déjà dans l’organisme. Les oranges, les baies et les agrumes sont riches en vitamine C. Il faut également consommer régulièrement consommer des aliments riches en vitamine A comme les carottes, les poivrons et les tomates. D’autre part, les sardines sont riches en vitamine D. La vitamine D favorise la production de lymphocytes. Elle est donc essentielle pour faire booster les globules blancs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *