Nettoyage de rideau : peut-on utiliser un nettoyeur-vapeur ?

Nettoyage de rideau : peut-on utiliser un nettoyeur-vapeur ?

Vous vous demandez sûrement comment faire pour nettoyer vos rideaux sans les décrocher ? Pourquoi ne pas utiliser un nettoyeur-vapeur ? En effet, grâce à un embout dédié aux tissus d’ameublements tels que les sièges et canapés, vous pouvez également nettoyer vos rideaux avec un nettoyeur vapeur. Un tour d’horizon alors là-dessus.

Le nettoyeur à vapeur : idéal pour les textiles de la maison

Le nettoyeur à vapeur est un appareil électroménager tout à fait polyvalent. En plus de permettre le nettoyage des sols, des appareils de la cuisine, des fenêtres et des vitres, il permet également d’entretenir tous les textiles de la maison. En effet, le plus souvent les nettoyeurs à vapeur disposent d’un accessoire qui permet de nettoyer les tissus d’ameublement.

Aussi, il y aura un tissu en coton ou un pad fourni avec votre nettoyeur pour faciliter le nettoyage. Entre autres, il faut savoir qu’il existe certains modèles de nettoyeur vapeur qui sont déconseillés pour les tissus. Si vous êtes à la recherche d’un appareil polyvalent pour vos taches au quotidien, n’hésitez pas à passer sur Mon Nettoyeur Vapeur.

Comment faire pour nettoyer vos rideaux ?

Tout d’abord, il est important de dépoussiérer régulièrement vos rideaux. En effet, il ne faut pas trop espacer le dépoussiérage pour éviter que les acariens ou les parasites se logent dans les plis et les coutures. Aussi, les rideaux sales et poussiéreux peuvent entraîner des allergies ou des taux. Après le dépoussiérage régulier, vous pouvez alors commencer à utiliser votre nettoyeur à vapeur.

Tout comme l’utilisation sur les tissus d’ameublement, la vapeur puissante de votre nettoyeur pourra éliminer les acariens et les parasites qui se sont incrustés dans vos rideaux. Pour ce faire alors, il faudra appliquer la vapeur sur la surface tout en déplaçant la tête rapidement pour éviter de tremper vos rideaux. La chaleur va tuer les acariens et éliminer les taches les plus tenaces.

Par précaution, essayez toujours sur une petite partie avant de passer sur toute la surface de vos rideaux pour être sûr que les couleurs ne partiront pas. Pour obtenir un résultat bien frais et parfumé, n’hésitez pas à mettre de l’huile essentielle dans votre vapeur. Toutefois, avant d’entreprendre le procédé pensez tout de même à vérifier sur l’étiquette de vos rideaux si ces derniers peuvent supporter la chaleur du nettoyeur à vapeur.

Les précautions à prendre

Le nettoyeur à vapeur est alors un appareil efficace pour entretenir et nettoyer vos rideaux, cependant il faut faire attention à certains points. En effet, parfois la chaleur de la vapeur peur entraîner un dégorgement de la couleur du tissu. Ainsi, prenez le temps d’essayer sur un coin ou une petite partie du rideau avant de nettoyer toute la surface. Aussi, il peut arriver que la chaleur cause un boulochage du tissu ou toute autre modification d’aspect.

Il faut savoir que certains types de tissus ne peuvent pas supporter la chaleur. Par exemple, un rideau en velours peut parfaitement être entretenu avec un nettoyeur à vapeur, par contre les rideaux en soie peuvent perdre leur aspect satiné et glacé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *