Voir vos messages    Voir vos messages  
 + Enregistrement
  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

    Reseaux sociaux

  • deviantart
  • Flux rss
  • Twitter
  • facebook
  • stuble
  • delicious
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !




François-Xavier Roth : "l'école n'offre pas cet espace qui permet d'avoir accès à l'art"...

Publié par Christophe Chart Date 27/11/2011 14:20:00

François-Xavier Roth, chef d'orchestre à la renom­mée inter­na­tio­nale, créa­teur du fameux ensemble "Les Siècles", consacre depuis plu­sieurs années une par­tie de son temps aux publics sco­laires. Il dirige ainsi cer­tains des concerts éduca­tifs de la Cité de la Musique, dont le pro­chain, le 1er décembre. Il nous explique ce que cet enga­ge­ment repré­sente pour lui.


François-Xavier Roth


Vous diri­ge­rez le 1er décembre le pre­mier concert d'un cycle inti­tulé "Les grandes figures", visant à faire décou­vrir aux élèves les plus grands musi­ciens clas­siques. Ce pre­mier numéro est consa­cré à Liszt et Berlioz, le second le sera à Mozart, et le troi­sième à Debussy. Comment avez-vous construit le pro­gramme de ces rencontres ?
Pour ces concerts éduca­tifs, que nous pré­sen­tons depuis plu­sieurs sai­sons déjà à la Cité de la Musique, avec l'orchestre "Les Siècles", nous choi­sis­sons soit des thèmes géné­riques comme la mélo­die, le rythme... soit des com­po­si­teurs. Nous avons déjà fait des concerts autour de Haydn par exemple, et nous avons choisi de pro­po­ser des pro­grammes en lien avec nos concerts grand public, notam­ment à la Cité de la Musique. Liszt s'impose bien entendu cette année [2011, bicen­te­naire de la nais­sance de Liszt ndlr], et les extraits que nous pro­po­se­rons lors du concert éduca­tif per­mettent de par­fai­te­ment rendre compte du lan­gage et de la vie du com­po­si­teur. Les concerts éduca­tifs fonc­tionnent très bien, avec la com­pli­cité de Pierre Charvet, com­po­si­teur lui-même, excellent vul­ga­ri­sa­teur, dont les émis­sions sur France Musique sont deve­nues très célèbres.

Comment travaillez-vous avec les élèves et quels sont leurs retours ?
Concrètement, il y a une très grande pré­pa­ra­tion. Les musi­ciens de l'orchestre Les Siècles se rendent dans les classes qui assis­te­ront au concert plu­sieurs fois pour ini­tier les élèves à la musique, en leur jouant des extraits, mais aussi en les fai­sant jouer, avec la voix, avec des ins­tru­ments de per­cus­sions... Les élèves sont mis au cœur de la musique, par­ti­cipent plei­ne­ment. Cette par­tie est extrê­me­ment impor­tante, car il y a un véri­table lien qui se crée avec les musi­ciens au fil des ate­liers, musi­ciens que les enfants retrou­ve­ront sur scène le jour du concert, et à qui ils pose­ront leurs ques­tions à la fin du spec­tacle –l'orchestre et moi-même allons tou­jours à la ren­contre du public une fois le concert terminé.

Pour ce qui est des retours des élèves, oui, nous en avons, nous savons que beau­coup, suite aux concerts éduca­tifs, ont choisi de faire de la musique, ce qui pour nous est une grande joie. Cependant, ce n'est pas l'objectif essentiel.

Le concert sym­pho­nique, la repré­sen­ta­tion d'un spec­tacle vivant, n'est plus dans les us et cou­tumes de la société. L'objectif est de don­ner aux élèves accès à un concert, de leur don­ner le goût de savou­rer ce moment unique. Et de faire entre­voir que la musique, même si l'on n'en pra­tique pas soi-même, peut aider cha­cun à se construire. Lors des concerts éduca­tifs, nous mon­trons aux jeunes que le concert est pour eux. Nous décons­trui­sons les pré­ju­gés, sur la manière de s'habiller des musi­ciens par exemple : nous sommes tous en jeans et en tee-shirts pour les concerts éduca­tifs, car nous nous habillons comme ça tous les jours.

Votre orchestre et vous-même vous inves­tis­sez beau­coup au niveau éduca­tif, et dans les classes. Pensez-vous que pour don­ner le goût de la musique et du concert, l'école joue suf­fi­sam­ment son rôle ?
Bien sûr que non ! L'emploi du temps des enfants à l'école est à revoir de A à Z. L'école répu­bli­caine devrait pou­voir offrir de l'espace à la pra­tique musi­cale, autant qu'à l'activité spor­tive ou scien­ti­fique ou lit­té­raire. Aujourd'hui, l'école n'offre pas cet espace qui per­met d'avoir accès à l'art. Nous artistes, nous savons très bien qu'avoir une pra­tique artis­tique ensemble, comme chan­ter dans une cho­rale par exemple, per­met de résoudre nombre de dif­fi­cul­tés sco­laires et d'augmenter la réus­site des élèves, en déve­lop­pant d'autres com­pé­tences. Aujourd'hui seuls les élèves doués et sui­vis par leurs parents peuvent avoir une pra­tique musi­cale régu­lière. Les rythmes sco­laires infer­naux rendent cette acti­vité mal­heu­reu­se­ment élitiste. Il ne s'agit pas de recru­ter de futurs musi­ciens pro­fes­sion­nels parmi tous les élèves, mais juste de com­prendre que la pra­tique artis­tique construit l'humain. Ce qui res­tera dans cin­quante ans, ce ne sont pas les chiffres de la crise écono­mique : ce sont les œuvres d'art, les livres. C'est cela qui est l'humain.

Et vous-même, com­ment avez-vous décou­vert la musique ? L'école a-t-elle joué un rôle ? Comment s'est pro­duit votre déclic ?
Ce n'est pas l'école. J'ai la chance d'avoir un père musi­cien, qui est orga­niste. Grâce à lui, j'ai assisté tout petit à un concert sym­pho­nique, j'ai été cham­boulé, j'ai tout de suite rêvé de par­ti­ci­per à cela.

Sandra Ktourza

http://www.vousnousils.fr/2011/11/23/ ... es-a-l%e2%80%99art-516926

L'actualité de François-Xavier RothPour suivre toute l'actualité du chef d'orchestre, rendez-vous sur son site offi­ciel.
http://www.francoisxavierroth.fr/

Concert éduca­tif. Joseph Haydn, concert enre­gis­tré à la Salle Pleyel le 06 décembre 2009  Concert dif­fusé sur citedelamusiquelive.tv


Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site Internet*
Icône de message*
       
Message*
Options*
 
 
 
Code de Confirmation*
9 - 4 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10