Voir vos messages    Voir vos messages  
 + Enregistrement
  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

    Reseaux sociaux

  • deviantart
  • Flux rss
  • Twitter
  • facebook
  • stuble
  • delicious
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !




OpenOffice va bien selon la fondation Apache

Publié par BlogOPhil Date 24/10/2011 21:00:00

La fondation Apache a produit un communiqué concernant OpenOffice pour dire que tout allait bien. A l’origine de cela, probablement l’appel aux dons lancé par une association allemande pour sauver le projet.



OpenOffice c’est la suite bureautique dont le destin tragique a conduit sa communauté à créer un fork : LibreOffice. OpenOffice fut portée par des entreprises dont Sun qui en fit un logiciel libre et qui fut racheté par ORACLE qui préféra donner le logiciel à la fondation Apache après la création de LibreOffice.

Un appel aux dons pour sauver OpenOffice

Le 11 octobre, les contributeurs de l’association allemande Team OpenOffice.org annoncent le lancement d’une campagne de collecte de dons pour le 13 octobre. Une initiative visiblement unilatérale et pour laquelle la fondation Apache n’avait  pas donné son accord comme l’indique Shane Curcuru un des membres du projet OpenOffice chez Apache.

Ce dernier en profite pour préciser et rappeler quelques points. Le code ainsi que la marque OpenOffice ont été transférés à la fondation Apache. La fondation est donc le seul dépositaire de ce projet et qui doit d’ailleurs être appelé Apache OpenOffice.org. Voilà pour la sémantique

La fondation Apache réagit en prenant ses distances

Shane Curcuru indique aussi que le processus d’intégration d’OpenOffice aux us et coutumes de la fondation est en cours et se déroule de façon satisfaisante. Information qui avait d’ailleurs fait l’objet le 14 octobre d’une annonce officielle par la fondation.  Il y aurait plus de 70 personnes qui auraient contribué au projet afin de lui permettre de s’aligner sur les modes de gouvernance de la fondation. Un chiffre qui serait bien supérieur à ce que l’on voit sur d’autres projets de la fondation.

Il finit enfin en rappelant que l’association Team OpenOffice.org n’avait aucune relation avec la fondation Apache. On peut donc en déduire que cette initiative n’avait pas d’autre objectif que de lever des fonds pour le compte de l’association allemande. Il est à espérer, laissons-leur le bénéfice du doute en tout cas, que cet argent aurait servi à contribuer au projet Apache OpenOffice. Cela pose aussi la question du mode de financement de la fondation Apache et de la façon dont elle inclue le reste de la communauté OpenOffice.

Jusqu’à présent, je n’aurais pas parié grand-chose sur la survie d’OpenOffice. Cependant au vu de la réaction de la fondation Apache, je me demande si l’on n’aurait pas vendu la peau de l’ours trop un peu trop tôt.

A moins qu’il ne s’agisse que du sursaut d’orgueil de la fondation Apache ou d’une initiative malheureuse et mal coordonnée de contributeurs qui se sentent délaissés et ne se reconnaissent pas dans une fondation Apache. Quant à voir les deux projets collaborer, il semblerait que les codes sources des deux applications aient déjà trop divergé pour cela désormais.




Article original écrit par Philippe Scoffoni le 24/10/2011. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site Internet*
Icône de message*
       
Message*
Options*
 
 
 
Code de Confirmation*
8 - 6 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10