Voir vos messages    Voir vos messages  
 + Enregistrement
  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

    Reseaux sociaux

  • deviantart
  • Flux rss
  • Twitter
  • facebook
  • stuble
  • delicious
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !




Qui va le mieux récupérer les électeurs de Marine Le Pen ?

Publié par Sylvain Rakotoarison le 25/04/2012 18:10:00 (319 lectures) Articles du même auteur
La tentation de Nicolas Sarkozy de droitiser sa campagne ne l'a jamais quitté depuis qu'il est candidat. Mais parallèlement, on s'aperçoit que la gauche n'a plus aucun scrupule, elle non plus, dans la grossière tentative de récupération des voix du FN. ...






La tentation de Nicolas Sarkozy de droitiser sa campagne ne l’a jamais quitté depuis qu’il est candidat. Mais parallèlement, on s’aperçoit que la gauche n’a plus aucun scrupule, elle non plus, dans la grossière tentative de récupération des voix du FN.

C’est l’histoire de la captation d’un certain électorat.

Laborieusement en tête du premier tour, François Hollande sait que le second tour du 6 mai 2012 se jouera avec des scores serrés et donc, que chaque voix va compter. Or, les 6,4 millions de suffrages portés sur Marine Le Pen est une réserve de voix exceptionnelle et le PS n’a donc pas plus d’état d’âme que l’UMP : il veut, lui aussi, les récupérer.

Pour cela, le candidat socialiste a mandaté sur le front de la campagne médiatique deux anciens concurrents de la primaire socialiste.

Ségolène Royal a pu ainsi ressasser son vieux thème de campagne de 2007 sur l’ordre juste et elle n’a pas hésité à dire, dès la soirée électorale du premier tour, que le droit de vote des étrangers n’était plus une priorité. Histoire de ne pas intimider les électeurs du FN. Son ancien compagnon a eu beau faire reculade (comme dans son habitude) dès le lendemain, cela ne convainc personne.

Par ailleurs, invitée de "Preuve par 3" sur Public Sénat le 24 avril 2012, Ségolène Royal a désavoué Bernoît Hamon qui considérait que les électeurs du FN étaient xénophobes : « On ne peut pas dire cela. Pas du tout. ».

yartiRecupFN02

Mais le meilleur, c’est Arnaud Montebourg qui, avec sa verve habituelle, n’a pas hésité à insister sur le supposé consensus qu’il y aurait entre le FN, l’UMP et le PS sur l’immigration (oui, j’en crois mal mes oreilles).

Arnaud Montebourg est aussi agaçant que Jean-François Copé. Ils parlent bien, ils sont intelligents, ils réagissent au quart de tour, ils ont de la répartie et ils usent et abusent de procédés oratoires qui peuvent clouer l’interlocuteur. Surtout, ils ont un culot monstre et n’hésitent pas à dire n’importe quoi avec un aplomb exceptionnel.

Arnaud Montebourg, donc, était l’invité d’Yves Calvi dans "Mots croisés" sur France 2 et il était en confrontation avec Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy. Il a repris de récentes déclarations de la candidate du FN qui avait accepté le principe de l’immigration pour raison de travail, d’études et d’amour.

Et de conclure qu’il y a maintenant une sorte de consensus sur l’immigration entre la marine, le batave et le sortant. Quand il a entendu cela, estomaqué, le politologue et ancien député européen socialiste Olivier Duhamel, présent sur le plateau, a eu ses yeux exorbités : « Je sais que vous avez besoin de ses électeurs pour le second tour, mais vous entendre dire qu’il y a un consensus, les bras m’en tombent ! ».

Les mots d’Arnaud Montebourg étaient précisément ceux-ci : « Dans le programme de Marine Le Pen, il y a cent dix mille cartes de séjour supplémentaires. Et quand Nicolas Sarkozy lui-même dit qu’il faut arrêter l’immigration, lui-même a plus régularisé que sous Lionel Jospin, je ne lui jette pas la pierre. Il y a un consensus dans la nation qui s’installe, y compris dans le langage du FN, pour dire que nous avons besoin d’immigration. ».

On voit toute l’habileté d’un Montebourg : il dit en gros que le FN serait devenu raisonnable et qu’il n’y aurait pas de différence entre le programme du FN et celui du PS. C’est fort de café ! Un auditeur peu attentif, entendant le mot consensus, pourrait croire au contraire que c’est François Hollande qui se serait rapproché des thèses du FN. L’ambiguïté est toujours une vertu électorale.

Le journal "Libération" du 24 avril 2012, qu’on ne peut pas qualifier d’officine de l’UMP, est sans complaisance avec ces méthodes de récupération : « De fait, le programme du Front national prévoit de limiter drastiquement l’immigration, toutes catégories confondues (…) à 10 000 entrées légales (soit 20 fois moins qu’aujourd’hui !). Ce qui passe notamment par un réforme sévère du droit d’asile, la suppression du droit au regroupement familial (…), la suppression du droit du sol, et une diminution drastique (contrairement à ce qu’en dit Arnaud Montebourg) de l’accueil d’étudiants étrangers. Ajoutons la suppression de l’aide médicale d’État, la systématisation de la double peine et la préférence nationale pour les prestations sociales. » ; ce qui fait conclure Cédric Mathiot, le journaliste de "Libération" : « Était-il nécessaire d’édulcorer ce programme… pour éviter à lui opposer celui du PS ? ».

Aujourd’hui, il est clair que le PS mise LUI AUSSI toutes ses forces sur l’électorat du Front national. La France républicaine est dans un drôle d’état…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (25 avril 2012)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
L’otage du FN ?
Résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle.
François Hollande.
Ségolène Royal.
Arnaud Montebourg.
La primaire socialiste.

(Illustration n°1 provenant de "Meditative rose", tableau de Salvador Dali, 1958).

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Signets Sociaux
Mettre en favoris dans Blinklist Mettre en favoris dans del.icio.us Mettre en favoris dans Digg Mettre en favoris dans Fark Mettre en favoris dans Furl Mettre en favoris dans Newsvine Mettre en favoris dans Reddit Mettre en favoris dans Simpy Mettre en favoris dans Spurl Mettre en favoris dans Yahoo Mettre en favoris dans Balatarin Mettre en favoris dans Faceboom Mettre en favoris dans Twitter Mettre en favoris dans Scripstyle Mettre en favoris dans Stumble Mettre en favoris dans Technorati Mettre en favoris dans Mixx Mettre en favoris dans Myspace Mettre en favoris dans Designfloat Mettre en favoris dans Google Plus Mettre en favoris dans Google Reader Mettre en favoris dans Google Bookmarks
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site Internet*
Message*
Code de Confirmation*
8 - 2 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10