Voir vos messages    Voir vos messages  
 + Enregistrement
  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

    Reseaux sociaux

  • deviantart
  • Flux rss
  • Twitter
  • facebook
  • stuble
  • delicious
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !




Quelles qualités pour candidater comme client mystère?

Publié par Fuchinran le 15/03/2008 12:00:00 (34889 lectures) Articles du même auteur
Une personne recrutée par un institut pour répondre à une enquête sous forme de questionnaire. Celui-ci est soumis par un client (enseigne ou magasin privé) qui désire que l'on audite ses services sur certains critères (publicité, respect d'une charte interne). Le client mystère doit réaliser un scénario et vérifier de nombreux éléments pour répondre de manière objective au questionnaire, avant d'apporter des commentaires plus subjectifs.






Qu'est-ce qu'un "client mystère"?

Une personne recrutée par un institut pour répondre à une enquête sous forme de questionnaire. Celui-ci est soumis par un client (enseigne ou magasin privé) qui désire que l'on audite ses services sur certains critères (publicité, respect d'une charte interne). Le client mystère doit réaliser un scénario et vérifier de nombreux éléments pour répondre de manière objective au questionnaire, avant d'apporter des commentaires plus subjectifs.


Tous les recrutements de client mystère s'effectuent aujourd'hui sur la base d'une lettre de motivation et d'un CV. Comme pour tout emploi, vous devez mettre en avant des qualités nécessaires pour bien réaliser cette activité.



Quelles qualités ?

- Bonne mémoire
- Bon sens de l'observation et capacité d'écoute
- Capacité d'adaptation et de réactivité dans des situations de scenario : il ne faut jamais laisser paraître que l'on vient pour une enquête
- Esprit de synthèse : écrire clairement, de manière concise et avec un style correct (malgré l'existence de relecteurs)
- Flexible face aux contraintes : savoir s'adapter aux horaires, de plus en plus serrés
- Discrétion : c'est la qualité numéro 1 : vous ne devez jamais apparaître comme un enquêteur, vous devez jouer un rôle tout en montrant que vous êtes un client lambda. En cas de problème, ne jamais se faire remarquer.
- Bonne présentation pour être crédible : vous jouez un rôle comme un acteur!




Ce qui est nécessaire :

- Lire le guide de mission une ou deux fois pour bien s'imprégner du rôle
- Lire le questionnaire pour pouvoir mieux répondre
- Ce sont les services que vous auditez, vous devez éviter de prendre les initiatives
- Avoir son questionnaire sur soi, le remplir dès la fin de la mission pour limiter les oublis mais en toute discrétion
- Si on vous repère ou pense que vous êtes un client mystère et qu'on vous le dit, vous devez toujours faire l'innocent qui nen comprend même pas ce que la personne entend par là
- Argumenter au risque de vous répéter par rapport aux questions : vous devez réécrire votre mission en synthèse, avec des détails, des anecdotes utiles. Ne jamais écrire de commentaires sur le physique (hors description) ou le caractère.
- Respecter les dates d'envoi et de saisie impérativement
- Toujours se conformer aux achats imposés et au mode de paiement au risque de ne pas voir votre mission validée.
 
 
Plus de détails? 
 
Note: 7.00 (9 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Signets Sociaux
Mettre en favoris dans Blinklist Mettre en favoris dans del.icio.us Mettre en favoris dans Digg Mettre en favoris dans Fark Mettre en favoris dans Furl Mettre en favoris dans Newsvine Mettre en favoris dans Reddit Mettre en favoris dans Simpy Mettre en favoris dans Spurl Mettre en favoris dans Yahoo Mettre en favoris dans Balatarin Mettre en favoris dans Faceboom Mettre en favoris dans Twitter Mettre en favoris dans Scripstyle Mettre en favoris dans Stumble Mettre en favoris dans Technorati Mettre en favoris dans Mixx Mettre en favoris dans Myspace Mettre en favoris dans Designfloat Mettre en favoris dans Google Plus Mettre en favoris dans Google Reader Mettre en favoris dans Google Bookmarks
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site Internet*
Message*
Code de Confirmation*
9 - 5 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10