Voir vos messages    Voir vos messages  
 + Enregistrement
  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

    Reseaux sociaux

  • deviantart
  • Flux rss
  • Twitter
  • facebook
  • stuble
  • delicious
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Liens recommandés
IDEOZ Voyage, voyagez curieux





François-Xavier Roth : "l'école n'offre pas cet espace qui permet d'avoir accès à l'art"...

Publié par Christophe Chart le 27/11/2011 14:20:00 (392 lectures) Articles du même auteur
François-Xavier Roth, chef d'orchestre à la renom­mée inter­na­tio­nale, créa­teur du fameux ensemble "Les Siècles", consacre depuis plu­sieurs années une par­tie de son temps aux publics sco­laires. Il dirige ainsi cer­tains des concerts éduca­tifs de la Cité de la Musique, dont le pro­chain, le 1er décembre. Il nous explique ce que cet enga­ge­ment repré­sente pour lui.






François-Xavier Roth


Vous diri­ge­rez le 1er décembre le pre­mier concert d'un cycle inti­tulé "Les grandes figures", visant à faire décou­vrir aux élèves les plus grands musi­ciens clas­siques. Ce pre­mier numéro est consa­cré à Liszt et Berlioz, le second le sera à Mozart, et le troi­sième à Debussy. Comment avez-vous construit le pro­gramme de ces rencontres ?
Pour ces concerts éduca­tifs, que nous pré­sen­tons depuis plu­sieurs sai­sons déjà à la Cité de la Musique, avec l'orchestre "Les Siècles", nous choi­sis­sons soit des thèmes géné­riques comme la mélo­die, le rythme... soit des com­po­si­teurs. Nous avons déjà fait des concerts autour de Haydn par exemple, et nous avons choisi de pro­po­ser des pro­grammes en lien avec nos concerts grand public, notam­ment à la Cité de la Musique. Liszt s'impose bien entendu cette année [2011, bicen­te­naire de la nais­sance de Liszt ndlr], et les extraits que nous pro­po­se­rons lors du concert éduca­tif per­mettent de par­fai­te­ment rendre compte du lan­gage et de la vie du com­po­si­teur. Les concerts éduca­tifs fonc­tionnent très bien, avec la com­pli­cité de Pierre Charvet, com­po­si­teur lui-même, excellent vul­ga­ri­sa­teur, dont les émis­sions sur France Musique sont deve­nues très célèbres.

Comment travaillez-vous avec les élèves et quels sont leurs retours ?
Concrètement, il y a une très grande pré­pa­ra­tion. Les musi­ciens de l'orchestre Les Siècles se rendent dans les classes qui assis­te­ront au concert plu­sieurs fois pour ini­tier les élèves à la musique, en leur jouant des extraits, mais aussi en les fai­sant jouer, avec la voix, avec des ins­tru­ments de per­cus­sions... Les élèves sont mis au cœur de la musique, par­ti­cipent plei­ne­ment. Cette par­tie est extrê­me­ment impor­tante, car il y a un véri­table lien qui se crée avec les musi­ciens au fil des ate­liers, musi­ciens que les enfants retrou­ve­ront sur scène le jour du concert, et à qui ils pose­ront leurs ques­tions à la fin du spec­tacle –l'orchestre et moi-même allons tou­jours à la ren­contre du public une fois le concert terminé.

Pour ce qui est des retours des élèves, oui, nous en avons, nous savons que beau­coup, suite aux concerts éduca­tifs, ont choisi de faire de la musique, ce qui pour nous est une grande joie. Cependant, ce n'est pas l'objectif essentiel.

Le concert sym­pho­nique, la repré­sen­ta­tion d'un spec­tacle vivant, n'est plus dans les us et cou­tumes de la société. L'objectif est de don­ner aux élèves accès à un concert, de leur don­ner le goût de savou­rer ce moment unique. Et de faire entre­voir que la musique, même si l'on n'en pra­tique pas soi-même, peut aider cha­cun à se construire. Lors des concerts éduca­tifs, nous mon­trons aux jeunes que le concert est pour eux. Nous décons­trui­sons les pré­ju­gés, sur la manière de s'habiller des musi­ciens par exemple : nous sommes tous en jeans et en tee-shirts pour les concerts éduca­tifs, car nous nous habillons comme ça tous les jours.

Votre orchestre et vous-même vous inves­tis­sez beau­coup au niveau éduca­tif, et dans les classes. Pensez-vous que pour don­ner le goût de la musique et du concert, l'école joue suf­fi­sam­ment son rôle ?
Bien sûr que non ! L'emploi du temps des enfants à l'école est à revoir de A à Z. L'école répu­bli­caine devrait pou­voir offrir de l'espace à la pra­tique musi­cale, autant qu'à l'activité spor­tive ou scien­ti­fique ou lit­té­raire. Aujourd'hui, l'école n'offre pas cet espace qui per­met d'avoir accès à l'art. Nous artistes, nous savons très bien qu'avoir une pra­tique artis­tique ensemble, comme chan­ter dans une cho­rale par exemple, per­met de résoudre nombre de dif­fi­cul­tés sco­laires et d'augmenter la réus­site des élèves, en déve­lop­pant d'autres com­pé­tences. Aujourd'hui seuls les élèves doués et sui­vis par leurs parents peuvent avoir une pra­tique musi­cale régu­lière. Les rythmes sco­laires infer­naux rendent cette acti­vité mal­heu­reu­se­ment élitiste. Il ne s'agit pas de recru­ter de futurs musi­ciens pro­fes­sion­nels parmi tous les élèves, mais juste de com­prendre que la pra­tique artis­tique construit l'humain. Ce qui res­tera dans cin­quante ans, ce ne sont pas les chiffres de la crise écono­mique : ce sont les œuvres d'art, les livres. C'est cela qui est l'humain.

Et vous-même, com­ment avez-vous décou­vert la musique ? L'école a-t-elle joué un rôle ? Comment s'est pro­duit votre déclic ?
Ce n'est pas l'école. J'ai la chance d'avoir un père musi­cien, qui est orga­niste. Grâce à lui, j'ai assisté tout petit à un concert sym­pho­nique, j'ai été cham­boulé, j'ai tout de suite rêvé de par­ti­ci­per à cela.

Sandra Ktourza

http://www.vousnousils.fr/2011/11/23/ ... es-a-l%e2%80%99art-516926

L'actualité de François-Xavier RothPour suivre toute l'actualité du chef d'orchestre, rendez-vous sur son site offi­ciel.
http://www.francoisxavierroth.fr/

Concert éduca­tif. Joseph Haydn, concert enre­gis­tré à la Salle Pleyel le 06 décembre 2009  Concert dif­fusé sur citedelamusiquelive.tv

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Signets Sociaux
Mettre en favoris dans Blinklist Mettre en favoris dans del.icio.us Mettre en favoris dans Digg Mettre en favoris dans Fark Mettre en favoris dans Furl Mettre en favoris dans Newsvine Mettre en favoris dans Reddit Mettre en favoris dans Simpy Mettre en favoris dans Spurl Mettre en favoris dans Yahoo Mettre en favoris dans Balatarin Mettre en favoris dans Faceboom Mettre en favoris dans Twitter Mettre en favoris dans Scripstyle Mettre en favoris dans Stumble Mettre en favoris dans Technorati Mettre en favoris dans Mixx Mettre en favoris dans Myspace Mettre en favoris dans Designfloat Mettre en favoris dans Google Plus Mettre en favoris dans Google Reader Mettre en favoris dans Google Bookmarks
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site Internet*
Message*
Code de Confirmation*
1 + 8 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10