Voir vos messages    Voir vos messages  
 + Enregistrement
  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

    Reseaux sociaux

  • deviantart
  • Flux rss
  • Twitter
  • facebook
  • stuble
  • delicious
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !


En repassant par la Lorraine...

Publié par Alfred Teckel le 05/02/2009 17:00:00 (701 lectures) Articles du même auteur
Au cours du week-end dernier en famille dans les Vosges, ce fut l'occasion de retourner un peu à la découverte de Lunéville et son château ravagé par le feu en 2003.






En repassant par la Lorraine...

 

Au cours du week-end dernier en famille dans les Vosges, ce fut l'occasion de retourner un peu à la découverte de Lunéville et son château meurtri.

Le château, ravagé par le feu en 2003, est encore en travaux pour un bon moment (sans doute trois ou quatre années) et ne se visite donc toujours pas. Ce n'est pas sans émotion que l'on passe près de cette aile en pleine rénovation. Une fois les travaux finis et un bon décapage du reste de la façade, le château du duc Léopold et du roi Stanislas devrait rouvrir ses portes, en espérant qu'un tel désastre, trop souvent arrivé dans l'histoire de ce "Versailles lorrain", n'intervienne plus jamais.

Photo_064
(Château de Lunéville)

Au-delà du célèbre château, ce fut aussi l'occasion de découvrir un peu mieux la petite ville de Lunéville, certes très modeste par la taille mais pas inintéressante tout de même. Seul bémol: le manque d'entretien de quelques belles façades du centre-ville, conséquence hélas de l'activité économique en crise depuis des années dans ce secteur...
Bref, nous avons ainsi pu découvrir le théâtre de la ville, un bâtiment dans le goût XIXe s., hélas! car l'ancien, construit sous le règne effectif de la duchesse Elisabeth-Charlotte était appelé "la bonbonnière de Stanislas"... On image quelle merveille baroque ce nom imagé devait recouvrir!

Quelques belles maisons ornent la ville, notamment la "Maison du Marchand", une petite merveille du XVIIIe s., en grès des Vosges, toute en ostentation et goût de l'exotisme:

Photo_066
(Maison du Marchand. Cliquez pour agrandir. De bas en haut sur la colonne, on aperçoit une farandole de ballots et de tonneaux, symboles d'activité commerciale; puis un paysage exubérant avec une sorte de minaret islamique surmonté d'un croissant, et juste à côté, une tête d'indien avec des plumes)

Puis ce fut l'occasion d'un passage par l'église Saint-Jacques, un monument baroque édifié sur ordre de Stanislas Leszczynski, aux grandioses tours de près de 50 mètres de haut.

Photo_067
(Eglise Saint-Jacques)

Si l'extérieur se veut certes baroque, mais sans excès, l'intérieur assume pleinement les origines d'Europe centrale de son commanditaire. Murs jaunes et blancs, surcharge décorative, tout est là pour vous transporter le temps de passer les portes de l'église, de Lorraine en Allemagne. A l'intérieur repose, sous une dalle, la célèbre Emilie du Châtelet, amante de Voltaire et grande personnalité de la cour de Stanislas. On trouve également le tombeau d'entrailles dudit roi Stanislas et plusieurs tableaux du peintre lorrain Girardet.
La tribune d'orgue est particulièrement magnifique, richement ornée et décorée d'un grand trompe-l'oeil destiné à masquer les tuyaux d'orgue.

Photo_069
(Orgue de Lunéville, hélas la photo ne rend pas justice au trompe-l'oeil qui se trouve derrière)

Voilà pour ce passage à Lunéville, ville modeste et meurtrie, mais qui mérite d'être découverte, sur les traces des ducs de Lorraine et de l'importante vie de cour qui s'y tenait. Je regrette de n'avoir pas pensé à aller voir la synagogue de la ville, qui est sensée être la plus ancienne de France...

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Signets Sociaux
Mettre en favoris dans Blinklist Mettre en favoris dans del.icio.us Mettre en favoris dans Digg Mettre en favoris dans Fark Mettre en favoris dans Furl Mettre en favoris dans Newsvine Mettre en favoris dans Reddit Mettre en favoris dans Simpy Mettre en favoris dans Spurl Mettre en favoris dans Yahoo Mettre en favoris dans Balatarin Mettre en favoris dans Faceboom Mettre en favoris dans Twitter Mettre en favoris dans Scripstyle Mettre en favoris dans Stumble Mettre en favoris dans Technorati Mettre en favoris dans Mixx Mettre en favoris dans Myspace Mettre en favoris dans Designfloat Mettre en favoris dans Google Plus Mettre en favoris dans Google Reader Mettre en favoris dans Google Bookmarks
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site Internet*
Message*
Code de Confirmation*
8 - 6 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10