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MTA et le Métro de New-York City : Du Bronx aux Queens

Publié par Philippe Felispca le 09/01/2009 14:00:00 (7706 lectures) Articles du même auteur
Il se nomme subway, et non pas métro (et surtout pas underground, je rappelle que les Etats-Unis et la Grande Bretagne sont deux états SéPARéS par une même langue…), et c'est le moyen de transport le plus commode de new-york city.







Son nom commercial est MTA et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à son sujet, en particulier une carte, sur le site de mta, la dite-carte par exemple est consultable (et téléchargeable) est à l'adresse http://www.mta.info/nyct/maps/submap.htm

Demandez un plan papier dans n'importe quelle station, c'est gratuit, c'est à jour, c'est en chinois, c'est en japonais, mais c'est aussi en français, et de toutes façon, pas de plan, pas de métro.

En effet, sans expérience, vous n'y comprendrez rien (au contraire du métro de Séoul, qui, je le signale, est tout à fait compréhensible pour un européen, jusqu'aux inscriptions en gare, bien commodes, elles).

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Les gros défauts du subway

1/ Aucun escalator, rien que des escaliers malcommodes et étroits.

2/ Les plans sont affichés dans les voitures, mais rarement dans les stations ! (Oui, il y en a, mais vous pouvez marcher trois cent mètres pour tomber dessus)

3/ Parfois, il faut choisir l'entrée de station selon que l'on va >uptown< ou >downtown<. Ce cas est le plus simple, car tout le monde comprend uptown et downtown comme étant le haut de la ville ou le bas de la ville, le bas étant l'endroit où les numéros de rue sont tout petits (première rue, seconde rue…) et le haut les rues 250 par exemple.
En revanche, il faut parfois aussi choisir son côté de la rue pour l'accès à la station pour Time square de Flushing (écrit en abrégé) et Time Square de Manhattan (pas écrit du tout dans ce cas, juste Time Square). Bon courage…

4/ Sur le quai, il faut choisir sa ligne (sachez si vous voulez du R, du W ou du F). Réfléchissez y avant, car la prochaine rame peut vous emporter rapidement et zapper les cinq stations suivantes dans un bruit d'enfer, en n'allant pas dans la bonne direction du tout.

5/ Sur le quai, s'il ne passe que le 7, sachez quand même si vous voulez un 7 local ou un 7 express (Le 7 express vous zappera trois stations, ce coup-ci cependant dans la bonne direction).

6/ Pour la station du ferry, (en bas de Manhattan) ne vous mettez pas dans les voitures de queue, on ne peut pas débarquer.
Si si…

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Les gros avantages

1/ Il couvre non seulement Manhattan, mais aussi Long Island, (Je rappelle à ceux qui ne le savent pas que ce qu'on appelle en général New-york n'est que Manhattan, et que New-york City (à ne pas confondre avec l'état de new-york) se compose de cinq boroughs, Manhattan, le Queens, Brooklyn, le Bronx et Staten Island, ET QUE tous les plans ignorent superbement ce qui se passe de l'autre côté de la Hudson River pour la bonne raison qu'on est alors dans le New Jersey, mais c'est aussi proche que le Queens pourtant.
Long Island dont je viens de parler comprend notamment Brooklyn et le Queens.

2/ On peut se rendre aux 3 aéroports avec le subway , ou avec des moyens complémentaires :
JFK par l'airtrain qui coûte 5 dollars à partir de Rockaway (ligne 1) ou de Jamaica (ligne E),
EWR (Newark) par le train qui coute je crois 10 dollars partant de Penn Station,
et LGA (La Guardia) par le bus

3/ Il coûte 2 dollars par ride (par voyage) mais il est assez facile d'obtenir un prix meilleur en achetant une carte préchargée.
Par exemple on paye 10 dollars une carte qui contient 11,50 dollars, dont au total comme on peut recharger avec les cinquante cents manquant, 1,70 dollars le trajet, ou encore 1,35 euro en conversion fin 2008.

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Par exemple depuis JFK

Avant, on devait prendre le bus (exactement le free shuttle, la navette gratuite) de son terminal de JFK et rejoindre la ligne numéro 1.
Il fallait compter environ 10 à 25 minutes pour le bus gratuit, puis une heure pour arriver au centre de Manhattan, parfois plus.

Aujourd'hui, plus de bus, et c'est tant mieux :
On prend l'AirTrain à l'aéroport. Celui-ci (métro aérien automatique rapide) est gratuit tant que l'on circule d'un terminal à un autre, mais … coûte malheureusement 5 dollars pour aller à l'une des deux stations du métro, soit la ligne 1 comme avant à Howard Beach (la plage n'est -c'est vrai- pas très loin), ou aussi les E, J ou Z à Jamaïca (Station Stuphin Boulevard) .

Dans ce dernier cas, la ligne E vous emmène à Penn station en quarante minutes, ou bien avec un changement à Roosevelt Boulevard dans le Queens, à Grand Central station à peu près dans les mêmes délais.
Attention (rappel !) aux locaux et aux Express dans ces deux cas.

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Achat de la carte MTA

Fini l'achat au comptoir de la station ou l'on faisait la queue, et on tentait de s'expliquer au travers d'un parlophone peu efficace pendant qu'un train ferraillait sur la voix.
Désormais toutes les gares sont munies de distributeur automatique qui fonctionnent avec les billets de banque, et parfois les cartes bancaires.
C'est plutôt facile et rapide.

Vsou pouvez acheter une carte pour un trajet unique (2 bucks) ou pour la journée, ou encore une métrocard remplie a 11,50 $ au prix de 10 $, ou de 7,05 $ au prix de 6 $, ou encore des pass pour deux jours, une semaine, 25 jours.
Le mieux est de consulter le site internet de MTA avant de quitter l'Europe, ça vous évitera de réfléchir sous la pression devant le distributeur.

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Local versus Express

Je prends l'exemple de la ligne 7. Elle fait toutes les stations dans Manhattan, et les trois premières stations dans le Queens, c'est-à-dire jusqu'à Queensbourough Plaza.
Ensuite, l'Express saute les trois suivantes et s'arrête à 59 th street, puis en saute encore au moins une sur deux jusqu'à 75th.
Si vous vouliez vous arrêtez entre temps, c'est le local qu'il fallait choisir.
C'est joli une station de métro qui décolle, dommage que ce soit la vôtre...

Comment savoir si c'est un local ou un express ?
Normalement, dans le cas de la ligne 7, le local est un affiché sur toutes les voitures avec 7 dans un rond, alors que pour l'express, le 7 est dans un losange. Mais il arrive que ce soit l'inverse, car on utilise le matériel que l'on a sous la main chez MTA.
Dans ce dernier cas, rien ne remplace l'annonce -non pas du conducteur mais - de la personne en milieu de rame. Tendez donc bien l'oreille.
Sachez que le micro peut être faible, ou les hauts-parleurs rendre le message inaudible.
Ne comptez pas sur le fait que 'une rame sur deux soit directe, par exemple, ce n'est pas le cas: vous pouvez voir passer trois express de suite, puis deux locaux.

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Tout ce qui roule n'est pas MTA

Il ne faut pas confondre le LIRR avec le MTA s'il vous plait.
Le LIRR est l'ensemble des trains qui vont sur long Islands (LIRR = Long Island reu reu) . En particulier, Le Queens, et Brooklyn accessoirement sont irrigués par les trains du LIRR.
On pourrait comparer chez nous parisiens avec le RER. Les rames vont cependant plus loin et plus rapidement.


Si vous vous rendez dans le Connecticut, de nombreux trains de banlieue sont également disponibles partant Grand central station (Gare centrale en français de chez nous) sur 43th rue dans Manhattan.
Au contraire du RER notablement utilisés par les travailleurs et travailleuses, les trains du Connecticut sont abondamment employés par tous les travailleurs riches du bas de Manhattan, ceux qui travaillent à la bourse, dans les banques, etc….
Certes, du fait de la crise de fin 2008, leur nombre et leurs salaires ont baissés, mais ils restent encore présents.

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A savoir

Grand Central Station dont je viens de parler est un endroit particulier tellement la gare est immense.
Elle acceuille en outre presque une dizaine de lignes de métro, et une ligne de navette (shuttle) à deux stations, la minuscule ligne S, qui relie GCC à Penn Station, l'autre grande gare des trains qui partent vers le New Jersey (vous y trouvez notamment le train pour JFK).

GCC est à deux pas de l'Empirre state building, Park avenue, et le quartier est abondamment pourvu en Deli dans lesquels vous pouvez manger à des buffets sympathiques pour 10 dollars.

Penn station est à côté de Madison Square garden, de la poste centrale, dans un quartier plus commercial, mais qui a aussi son charme.

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Et Staten Island ?

Une ligne parcourt Staten Island, que je n'ai jamais utilisée.

En revanche, n'hésitez pas, plutôt que l'inutile visite à la statue de la liberté, perte de temps incroyable, ou vous payez cher un voyage surpeuplé de touristes, à utiliser le bateau gratuite qui part du bas de Manhattan vers Staten island (départ toutes les 15 minutes) pour une croisière sympa passant devant ladite statue.

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Les voitures

Je ne connais guère de métro confortable, et celui de New York ne fait pas exception :
Peu de sièges, ceux-ci sont installés contre les deux parois, et la plupart des voyageurs voyagent donc debout.
Beaucoup de pub à l'intérieur, le matériel n'a rien de neuf, et secoue beaucoup.
Les rames sont très longues, comptez plus de dix voitures de la taille d'un voiture SNCF.
On est loin du 'petit' métro parisien.

En banlieue, il n'est pas rare que les toits des stations fuient, aussi vous êtes arrosés en cas de pluie, en hiver il peut faire très froid dans la cité, donc prévoyez d'attendre sous le vent glacé, et pour un français qui trouve comme moi qu'aux USA tout est énorme, le métro MTA est ridiculement sous-dimensionné en ce qui concerne les accès.
 
 
Cliquez pour la consulter :
 
 
métro subway new york 
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