Voir vos messages    Voir vos messages  
 + Enregistrement
  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • First Image

    web applications

    Lorema psum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

    Reseaux sociaux

  • deviantart
  • Flux rss
  • Twitter
  • facebook
  • stuble
  • delicious
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !




La tradition chinoise des "petits pieds", les pieds bandés ou mutilés

Publié par Charles Carrard le 11/11/2008 23:00:00 (79168 lectures) Articles du même auteur

pieds mutilés en chineCe jour, je vous propose les pieds mutilés (ou pieds bandés). Mais si, vous connaissez, même Tintin en parle ! Cette tradition qui veut que dès leur naissance, on bande les pieds des filles, dans un intérêt purement esthétique.. Voici donc une série de photos prises en Chine il n'y a encore pas longtemps.







 

Ce jour, je vous propose les pieds mutilés (ou pieds bandés)

Mais si, vous connaissez, même Tintin en parle ! Cette tradition qui veut que dès leur naissance, on bande les pieds des filles, dans un intérêt purement esthétique.. Voici donc une série de photos prises en Chine il n'y a encore pas longtemps.

 
Les Pieds bandés étaient originairement le fait des femmes de la cour et de la haute société, mais rapidement, toutes les couches de la société chinoise s'y sont mises. Les Mandchous ont interdit le bandage des pieds, mais il était encore très pratiqué. C'est officiellement avec la République de Sun Yat Sen que l'interdiction a été formelle.
Dans le livre Un Moment à Pékin, Moulane, l'héroïne, rêve d'avoir les pieds bandés, c'est assez intéressant de comprendre pourquoi.






Aujourd'hui, on peut trouver ce genre de chaussures sur les marchés des villages de campagne, mais également à PanJiaYuan. Les originales, en soie finement brodée, se négocient autour de 2 000 RMB (200€) la paire, mais peuvent être revendues plus de  800 € à des musées, comme le Musée de la Chaussure à Romans

Pendant plus de 1 000 ans, les mères chinoises ont enveloppé les pieds de leurs filles de bandages serrés afin de les rendre aussi petits que possible.
Ces pieds déformés ont longtemps symbolisé pour l’Occident la barbarie et l’exotisme chinois.
Cette mode a fait son apparition en Chine en l’an 950 de notre ère.

Au début du IXe siècle, le poète Tu Mu rend hommage aux courtisanes qui ont de petits pieds mais il ne parle pas de déformation artificielle.
Les historiens chinois situent l’apparition du bandage déformant sous les « Cinq petites dynasties », qui se partagent la Chine entre 907 et 962.
Cette méthode est alors spécifique aux courtisanes de haut rang.

Selon un historien chinois, en 1100 avant J.-C., l’impératrice Ta-Ki a un pied bot. Elle persuade son mari de décréter obligatoire la compression des pieds des petites filles pour les rendre semblables à celui de leur souveraine, devenu modèle de beauté et d’élégance.

Une autre tradition fait remonter cette habitude en 916 après J.-C., à Pékin où l’empereur Li-yo tient sa cour. Le souverain s’avise de faire tordre le pied d’une de ses femmes pour lui donner une vague ressemblance avec le croissant de la lune. Les courtisans se pâment aussitôt d’admiration et la mode est adoptée.

Plus d'infos sur Center Blog

Note: 7.00 (3 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Signets Sociaux
Mettre en favoris dans Blinklist Mettre en favoris dans del.icio.us Mettre en favoris dans Digg Mettre en favoris dans Fark Mettre en favoris dans Furl Mettre en favoris dans Newsvine Mettre en favoris dans Reddit Mettre en favoris dans Simpy Mettre en favoris dans Spurl Mettre en favoris dans Yahoo Mettre en favoris dans Balatarin Mettre en favoris dans Faceboom Mettre en favoris dans Twitter Mettre en favoris dans Scripstyle Mettre en favoris dans Stumble Mettre en favoris dans Technorati Mettre en favoris dans Mixx Mettre en favoris dans Myspace Mettre en favoris dans Designfloat Mettre en favoris dans Google Plus Mettre en favoris dans Google Reader Mettre en favoris dans Google Bookmarks
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site Internet*
Message*
Code de Confirmation*
6 - 4 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10