Construction de toiture : l’essentiel avant d’entreprendre les travaux

Construction de toiture : l’essentiel avant d’entreprendre les travaux

Le toit est un élément clé d’une maison. Il sert à protéger de tous les aléas naturels et garantis le confort intérieur de ses occupants. C’est pourquoi il est primordial de prendre en compte certains facteurs avant de s’attaquer à sa construction. Quelle forme choisir ? Quel matériau est idéal pour tel ou tel toit? Pourquoi est-il indispensable de faire appel à un couvreur professionnel pour faire construire votre toit ?

Le choix de la forme de la toiture

La toiture d’une maison joue un rôle important en matière de confort et de bien-être pour ses occupants. D’elle dépendent en effet l’isolation et l’étanchéité d’une habitation.

Outre l’aspect esthétique de sa forme, les caractéristiques techniques de celle-ci sont des détails à ne surtout pas négliger, car chaque forme possède ses particularités avec ses avantages et ses inconvénients. En général, il existe trois catégories de forme de toiture.

  • La toiture en pente qui est la plus répandue. Elle est efficace pour l’évacuation des eaux de pluie. Le degré de pente va être déterminé en fonction des dimensions du bâtiment, sa surface, le nombre de versants de la toiture ou encore de la hauteur du pignon.
  • La toiture plate est également appelée toiture-terrasse. Elle est accessible aux habitants et présente une pente entre 1 et 5% selon sa superficie. Cela permet de faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Ce type de toiture peut être végétalisé et présente l’avantage de mieux isoler du froid et des intempéries.
  • La toiture arrondie, moins répandue, séduit par son originalité et son esthétique. Elle se présente sous forme de dôme, de courbe, de flèche…. Cette forme atypique permet d’avoir une surface exploitable plus importante.

Quel matériau utiliser ?

Vous trouverez sur le marché une large gamme de matériaux de couverture adaptés à chaque forme de toit. Le choix de ces matériaux se fera bien évidemment sur la base des critères esthétiques, mais dépendra également des conditions climatiques de votre région ou encore de ses contraintes architecturales. Selon vos besoins, vous pouvez notamment choisir parmi les matériaux suivants : Zinc, tuile en terre cuite, ardoises, tuile en béton, chaume, brande, pierre, acier, bois, toiture végétalisée, shingle.

Faire appel à un couvreur professionnel pour son toit

Le toit est une partie importante de la structure d’une maison. Les travaux de couverture requièrent un savoir-faire et de l’expérience. C’est pourquoi faire appel aux services d’un couvreur professionnel est indispensable. Ainsi, en bénéficiant d’une qualité de service conforme aux normes, vous aurez l’esprit tranquille. Le couvreur professionnel maîtrise parfaitement la pose des différents types de revêtement. Il vous garantit une bonne étanchéité de votre toit après les travaux. Il a reçu une formation adéquate et possède les capacités intellectuelles et physiques pour effectuer son travail dans les règles de l’art.

Trouvez facilement en quelques clics la liste des entreprises de construction de toiture à Brabant Wallon si vous souhaitez entreprendre des travaux dans les villes environnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *