Comment éviter les arnaques lors d’un achat sur internet ?

Comment éviter les arnaques lors d’un achat sur internet ?

Actuellement, de plus en plus de personnes viennent sur internet pour effectuer leur achat en ligne. En effet, faire des achats sur internet offre de nombreux avantages. Il vous évite de vous déplacer et surtout vous évite de passer des moments désagréables dans les magasins bondés. En quelques clics, il vous suffit d’aller sur une plateforme et choisir l’article que vous désirez acheter. Cependant, vous devrez être vigilant lorsque vous achetez sur internet. Les arnaqueurs ne manquent pas sur ces sites. Voici quelques astuces pour éviter de se faire arnaquer lors de son achat en ligne.

Bien choisir le site de vente en ligne avant de faire un achat

Dès que vous avez choisi de faire un achat sur internet, il est important de bien choisir la plateforme idéale. Afin d’éviter de se faire arnaquer, il est mieux de bien vérifier le site sur lequel vous allez faire votre achat. L’idéal est de choisir un site sécurisé. Pour vous en assurer, il suffit d’y jeter un coup d’œil sur la barre d’adresse de votre navigateur internet. Si vous voyez une clé ou un cadenas, vous pouvez faire votre achat en toute sécurité. Vous pouvez également vérifiez l’adresse du commerçant en cliquant sur « mentions légales », « informations », voire « qui sommes nous? ». Il est également important de bien lire les conditions générales et surtout bien définir l’article que l’on recherche. Dans ce cas, il faut bien vérifier la référence du produit, son conditionnement ou encore le contenu du service.

Ne pas se faire avoir avec des annonces attrayantes

Pour éviter les pièges du e-commerce, il est nécessaire de rechercher le meilleur prix. En même temps, il faudra que vous vérifiiez s’il s’agit du même produit ou de la même prestation en intégrant tous les coûts annexes. Dans ce cas, il faut faire attention lors d’un coût anormalement bas. Il peut s’agir d’un article en promotion ou en solde. Cependant, il peut également s’agir d’une contrefaçon ou d’une erreur de prix sur le site. Alors, vous risquez de ne pas être livré. Il est aussi indispensable de bien vérifier les frais. Il est normal que vous deviez payer avec le prix demandé lors de votre achat en ligne. Toutefois, vous devrez être vigilant pour ne pas avoir à payer d’autres frais supplémentaires comme la taxe ou les garanties.

Voir les avis et faire confiance aux avis des internautes

Comme l’internet se démocratise de jour en jour, voir les avis des autres consommateurs peut aider pour ne pas se faire piéger. En effet, les internautes donnent leurs avis, participent à des collectes en lignes et écrivent sur des forums. Faire un tour sur ces plateformes permet d’avoir une idée sur la qualité d’un site de vente en ligne. Dans le cas où les avis sont insuffisants, il est mieux de se méfier du site.

Faire attention à la confidentialité et ne jamais donner aucun code

Afin d’éviter les risques d’abus sur un site de vente en ligne, vous ne devez fournir que les données nécessaires. Il faut bien vous assurer sur les spécifications du fournisseur sur les données personnelles. Vous devez vous méfier si vous êtes invitée à rentrer des informations confidentielles telles que les mots de passe surtout s’il s’agit du code de votre carte bancaire. Un site d’achat en ligne sécurisé ne vous demandera jamais ce genre d’information. Lors du payement, le service en ligne PayPal assure un très haut niveau de sécurité. Il faut se méfier si le vendeur vous demande de payer via Western Union. Vous risquez de ne jamais recevoir le produit que vous avez acheté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *